CAP Pâtisserie à Distance
Activez vos compétences en pâtisserie et maîtrisez les bases de pâtisserie française avec CDP San Nicolas, afin de passer l'examen du CAP Pâtissier. Formation destinée aux personnes en reconversion professionnelle, adultes passionnés qui souhaitent faire de la pâtisserie leur métier.
Sommaire de la page :
-
Formation CAP Pâtisserie en Ligne
-
Inscription CAP Pâtissier à Distance
-
Prix Inscription CAP Pâtissier à Distance
-
Stage Entreprise CAP Pâtissier
-
Examen CAP Pâtissier à Distance
-
Équipement CAP Pâtissier
-
Programme CAP Pâtissier
-
Dispenses CAP Pâtisserie
Formation CAP Pâtisserie en Ligne : Candidat Libre & à Distance
CAP Pâtissier Candidat Libre
Se présenter en candidat libre ou en « candidat enseignement à distance » permet aux adultes d’avoir une plus grande flexibilité dans l’obtention du diplôme du CAP Pâtissier. Comment passer son CAP Pâtissier en candidat libre ? Comment se déroulent les examens du CAP Pâtisserie pour les candidats libres ou qui suivent une formation à distance ? Où se former pour devenir pâtissier ? Nous répondons au mieux à toutes vos questions.
Vous pouvez envisager de passer votre CAP pâtisserie en candidat libre ou CAP Pâtisserie en enseignement à distance pour de nombreuses raisons. Par exemple, vous travaillez à temps plein ou à temps partiel et vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas investir trop de temps ou trop d’argent dans une formation à temps complet. Vous cherchez peut-être aussi à relever un défi personnel, un challenge qui vous permettra de changer de vie, de vivre de votre passion. Vous avez besoin de moduler votre temps entre formation et vie de famille, et ce n’est pas toujours simple donc vous choisissez cette option (ou bien même vous avez envie de profiter d’un moment à vous, pour développer vos compétences, vous professionnaliser…). Et du coup envisager l’avenir, entreprendre en pâtisserie ? Ou juste par plaisir et parce que votre employeur vous a proposé de suivre une formation. Ou encore que vous avez envie d’utiliser vos CPF de manière utile, de développer une activité secondaire voire principale par la suite… Vous vous reconnaissez quelque part là-dedans ?
CAP Pâtissier Candidat à Distance
Un candidat libre est aussi appelé candidat individuel. On encore candidat non scolaire. Cela veut dire qu’au moment de s’inscrire à l’examen (ici notamment l’examen du CAP Pâtissier, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education Nationale), la personne n’est pas sous contrat ou sous convention de formation. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas non plus suivi de cours spécifiques en amont ! Contrairement à ce que vous pouvez trouver sur internet ou à ce qu’on peut vous dire. Cela veut juste dire qu’à l’instant T, au moment de l’inscription à l’examen (en octobre/novembre pour la session d’examen de l’année suivante), la personne n’est pas « en cours de formation ». Peut-être qu’elle l’a déjà terminé, peut-être qu’elle a déjà suivi des cours d’un organisme de formation ou établissement scolaire public ou privé. Simplement, à ce moment précis, elle n’est pas en formation. Peut-être qu’elle n’a en effet pas du tout suivi de formation officielle en amont, elle a juste suivi quelques vidéos sur Youtube et acheté des livres de recettes pour réviser. Et là, cette personne s’inscrit en « candidat libre ».
Une personne qui s’inscrit en « candidat avec enseignement à distance » au CAP Pâtissier est une personne qui au moment de l’inscription à l’examen (octobre/novembre toujours), est sous contrat ou convention de formation (contrat pour un particulier, convention pour une société ou l’employé d’une société). Ce contrat est donné à chaque élève qui s’inscrit en formation dans un organisme officiel reconnu par l’Etat (et labellisé Qualiopi comme notre école CDP San Nicolas), soit directement pour l’école, soit par l’organisme financeur (notamment quand les personnes utilisent leur CPF). Par exemple, un élève s’inscrit à une formation, à distance ou pas, via CPF Mon Compte Formation, au mois de mars 2023, avec une date de fin de formation 30 juin 2024, peut s’inscrire en octobre 2023 pour la session d’examens de mai-juin 2024 en tant que « candidat enseignement à distance » (et pas en « candidat libre » !). Et oui par ailleurs, la formation CAP Pâtisserie est éligible au CPF.
Si par contre, l’élève s’inscrit avec ces mêmes dates de contrat de formation, de mars 2023 à juin 2024, et souhaite s’inscrire en octobre 2024 pour la session d’examen du CAP Pâtissier de mai-juin 2025, alors il s’inscrira en tant que « Candidat libre », à moins qu’il se réinscrive entre temps à une autre formation à distance (nous en avons plusieurs d’ailleurs chez CDP San Nicolas) qui entraîne au CAP Pâtissier pour être encore sous contrat de formation en octobre 2024.
Le but est de s’inscrire en tant que Candidat enseignement à distance en Octobre-Novembre de l’année précédent la session. Ce n’est pas grave si vous n’êtes plus sous contrat de formation en mai-juin de l’année de la session d’examen que vous passez. Vous serez encore considéré comme candidat avec enseignement. (par exemple pour une personne en formation de janvier 2024 à décembre 2024 qui souhaite s’inscrire pour la session de CAP Pâtissier de mai-juin 2025 en « candidat enseignement à distance »).
Et qu’est-ce que ça change réellement ? Cela change un élément important, notamment au niveau des stages. Et nous allons vous l’expliquer un peu plus bas.
Il y a donc 2 options :
- Les « candidats enseignement à distance » qui peuvent s’inscrire au CAP Pâtissier sans condition d’âge ou de diplôme.
- Les « candidats libres », qui ne suivent pas d’enseignement en ce moment (qui ne sont pas actuellement inscrits dans un établissement scolaire), et qui doivent obligatoirement être âgés d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de passage de l’examen.
(et si vous avez certains diplômes, vous pouvez être exemptés de certaines matières ; voir plus bas).
Inscription CAP Pâtissier à Distance : Comment passer CAP Pâtissier
Date Examen CAP Pâtissier
A savoir que les examens du CAP Pâtissier ont donc lieu aux mois de mai-juin voire juillet de l’année suivante. Et, élément très important que nous a confié l’Académie, que les candidats libres ou candidats en enseignement à distance qui n’ont pas les matières générales à passer (histoire-géo, français, maths..), passent leur examen du CAP Pâtisserie en général début mai.
En effet, l’explication est qu’il y a de plus en plus de candidats et d’inscriptions ces dernières années, et peu de dates à disposition. Ainsi la répartition se fait comme telle : les candidats (souvent scolaires) qui ont les matières générales à passer font ces matières en mai puis les examens pratiques en juin. Ainsi les labos sont disponibles en mai pour les candidats libres et enseignement à distance qui passent donc les épreuves pratiques d’EP1 et EP2. C’est optimisé ainsi et nous partons donc du principe que les candidats doivent être prêts à passer l’examen dès le mois de mai.
Candidat Enseignement à Distance CAP Pâtissier
Donc, le candidat au CAP Pâtissier s’inscrit auprès du rectorat de son lieu de résidence ou sur la plateforme « Cyclades » du gouvernement. Il doit s’inscrire « seul » s’il n’est pas considéré comme scolaire. Et en général, les organismes de formation (comme nous) peuvent aider (devraient le pouvoir du moins) les élèves à s’inscrire, les guider, leur faire un tuto… Et quoi qu’il arrive, les candidats peuvent eux-mêmes contacter leur Académie s’ils ont un soucis (cependant, le rectorat étant très très occupé en période d’inscriptions, il est préférable de leur faciliter le travail et de regarder comme il faut les FAQ des organismes de formation, contacter votre référente pédagogique si nécessaire…).
Le candidat recevra ensuite une confirmation d'inscription avec un numéro de dossier et une liste de documents à compléter ou joindre et à retourner au service des examens avant une date limite : une photocopie de la pièce d'identité, une photocopie du relevé de notes ou du diplôme si le candidat en possède déjà un… Aussi, on vous demandera les attestations de fin de stages (plus de détails en dessous).
Si vous déclarez vouloir un aménagement d’examen pour un handicap, on vous demandera plusieurs autres éléments (que nous vous expliquerons dans un autre article et tous les éléments sont à disposition dans les espaces de nos élèves).
A savoir que le numéro de dossier permet de modifier son inscription si besoin avant la date de clôture.
Prix Inscription CAP Pâtissier à Distance
Le prix des cours d'enseignement à distance varient ensuite (si le candidat ne se débrouille pas en « autodidacte »). Par exemple, nos formations en CAP Pâtissier varient entre 450 et 3900 euros en fonction des options (et cela peut être moins cher ou plus cher en fonction des différentes écoles, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux). Nous proposons en tous les cas des formations spécialement adaptées aux adultes en reconversion professionnelles (demandeurs d’emplois, passionnés salariés ou autres profils).
Vous pouvez donc vous entraîner au CAP Pâtisserie en ligne (CAP Pâtissier à distance), ou encore prendre une option CAP Pâtissier en présentiel en fonction de votre disponibilité et de vos possibilités de déplacement ou pas. Ainsi, les élèves peuvent se former efficacement en 1 à 2 ans en général (moins d’un an, c’est possible mais le timing est serré et autant dire qu’il faut déjà avoir touché à de la pâtisserie ou être assez talentueux, et surtout avoir le temps pour les stages avant l’inscription). Avec le CAP Pâtissier en ligne, les élèves ont accès à un espace élèves avec des cours pratiques, des lives avec un Maître Artisan Pâtissier membre du Jury avec plus de 30 ans d’expérience (en tous cas dans notre école CDP San Nicolas) et des vidéos replays, des fiches techniques…
Pour la partie théorique, nous la délivrons en même temps que les lives pendant la pratique et nous conseillons certains livres spécialisés. Certaines écoles mettent des contenus multimédias à disposition pour le théorique et nous préférons nous concentrer à fond sur la pratique car le théorique peut facilement s’apprendre dans les livres et est très « logique » notamment pour les candidats en reconversion professionnelle.
Stage Entreprise CAP Pâtissier
Et voici la grande subtilité dont personne ne vous parle, pas même les organismes de formation les plus connus (peut-être ne sont-ils pas au courant, alors qu’il faut simplement bien lire le référentiel ou appeler son Académie pour confirmation, ce qui règlerait beaucoup d’anomalies et rassurerait beaucoup de candidats…) : Et là, souvenez-vous de la différence entre « Candidat Libre » et « Candidat avec Enseignement à distance ».
Pour s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier il faut faire 490h de stages en :
- Un stage professionnel d'au moins 7 semaines dans une entreprise effectuant les activités en rapport avec le bloc de compétences Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage « EP1 ».
- Un stage professionnel d'au moins 7 semaines dans une entreprise effectuant les activités en rapport avec le bloc de compétences Entremets et petits gâteaux « EP2 ».
Sur la base de 35 heures de travail par semaine, ces stages doivent chacun durer 245 heures « au minimum » (logiquement 245 heures par stage si tant est que vous le fassiez en 2 stages de 7 semaines) donc 490 heures en tout.
SI on se présente en tant que « Candidat Libre », vous devez faire 2 stages de 7 semaines consécutives chacun et les avoir réalisés (finis) avant votre inscription à l’examen (en octobre/novembre) et donc être capables de présenter une attestation de fin de stage.
SI on se présente en tant que « Candidat Enseignement à distance », vous devez toujours faire 14 semaines de stages en tout, mais cela peut se découper comme tel : 1 stage de 3 semaines + 1 stage de 4 semaines plutôt axés autour de l’EP1, et idem 1 stage de 3 semaines et 1 stage de 4 semaines plutôt axés autour de l’EP2 (ou 7 semaines d’affilées). Quoi qu’il arrive, c’est bien marqué sur le référentiel et c’est confirmé par les Académies, vous pouvez scinder en 2 vos stages de 7 semaines, si tant est qu’un stage fasse au minimum 3 semaines.
Autre subtilité, vous pouvez faire moins de 35h par semaine (cela arrive à nos élèves de faire du 15h, du 20h…). Bien plus pratique pour ceux qui travaillent déjà/encore à temps plein ou à temps partiel à côté ! A ce moment-là, il faut allonger le temps de stage : eh oui il faut quoi qu’il arrive cumuler à la fin 490h de stages. Et attention du coup, si un stage dépasse 8 semaines, la structure qui vous accueille est censée vous donner une gratification (depuis 2023 d’un montant de 4,05 euros de l’heure selon la convention nationale de la pâtisserie). Ce n’est pas toujours ce que les entreprises préfèrent (mais c’est toujours « abordable » pour de la main d’œuvre car oui ne croyez pas qu’ils vont tous vous considérer comme des « apprentis », vous allez bosser vous aussi et participer au bon fonctionnement de la structure). En tous cas, si cela leur fait de la « main d’œuvre motivée et sans frais », ils seront heureux de vous accueillir s’ils ont de la place.
Nous vous confirmons que vous pouvez effectuer les stages dans la même société. Mais si cela va au-delà des 7 semaines, faites une pause d’au moins 1/3 du temps du premier stage avant d’y revenir. L’avantage si vous scindez en 2 vos stages de 7 semaines, vous pourrez faire vos stages dans plusieurs entreprises différentes et voir plusieurs facettes du métier.
Vous pouvez notamment faire des stages en laboratoire de pâtisserie boutique artisanale, en labo de boulangerie-pâtisserie, en labo de chocolaterie-pâtisserie, en labo de pâtisserie d’une grande surface (attention il faut vraiment que la grande surface dispose d’un labo où ils fabriquent les pâtisseries de manière artisanale). Les stages en restaurants (pâtisseries « desserts à l’assiette ») ne sont pas acceptés, même dans les restaurants spécialisés « pâtisseries ».
Vous l’aurez compris, lors de l'inscription aux examens, le candidat devra obligatoirement fournir une attestation de fin de stage de la part de chacune des entreprises justifiant que les stages ont bien été effectués.
Concernant les conventions de stages, elles sont délivrées par les organismes de formation (comme nous CDP San Nicolas), à leurs élèves pendant leur période de formation. Honnêtement, plusieurs élèves ont essayé avant ou après formation d’avoir des conventions par leurs assurances et autres, mais peu voire aucun n’a réussi. Certains ont eu grâce à Pôle Emploi par contre. Et sinon c’est vraiment les organismes de formation. Donc autant dire que passer en candidat « libre – entièrement libre » sans jamais avoir fait une formation et obtenu une convention de stage est difficile.
Examen CAP Pâtissier à Distance
Épreuves Examen CAP Pâtissier à Distance
Les épreuves ont lieu en général sur 2 jours d’affilées (pour EP1 et EP2), et un autre jour pour la PSE (mais à ce moment là, la PSE a lieu près de chez vous, je dis bien « en général ») ou alors en suivant après l’EP1 ou l’EP2.
L’examen s'effectue ainsi :
- Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage - Une épreuve d'une durée totale de 5h30 avec une partie écrite de 30 minutes, une partie pratique de 4h50, et une partie orale de 10 minutes.
- Entremets et petits gâteaux - Une épreuve d'une durée totale de 5h avec une partie écrite de 45 minutes, une partie pratique de 4h, et une partie orale de 15 minutes.
- PSE (Prévention Santé Environnement) – 1h (sauf dispense)
- Anglais (sauf dispense et même si dispensé, vous pouvez choisir de la passer en « épreuve bonus »)
- EPS, Histoire Géo, Français, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques (sauf dispense)
En général, les candidats libres et candidats enseignement à distance sont dispensés des matières générales car ils ont pour la plupart déjà obtenu un CAP différent, un BEP patisserie, un bac ou tout diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau IV ou plus. D’ailleurs, chez CDP San Nicolas, il est nécessaire d’avoir déjà obtenu un bac pour rejoindre notre école car nous sommes spécialisés en pratique professionnelle et pas en matières générales. Ces candidats devront fournir un justificatif pour valider cette exemption (copie de diplôme ou relevé de notes). Les candidats ayant déjà passé leur PSE dans un diplôme pro, CAP, BEP etc sont donc aussi exemptés de PSE. Petit conseil, même si vous êtes exemptés de l’épreuve d’Anglais, si vous êtes bons en langues, prenez cette matière en option. Ce n’est que du bonus !
Validation Diplôme CAP Pâtissier à Distance
Le candidat valide son diplôme dès lors qu'il obtient une note moyenne supérieure à 10/20 pour l'ensemble des matières. Attention, l’oral est aussi important, et encore plus important pendant les épreuves : le nettoyage. Et nous pourrons vous en reparler en direct pendant une prochaine conférence avec Chef Cyril San Nicolas. (pour être au courant des prochaines conférences en ligne, prenez rdv avec notre équipe et demandez à être sur la liste d'attente pour recevoir les nouvelles dates et s'inscrire gratuitement à ces conférences : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/ )
Les résultats sont donnés début Juillet sauf exception, sur Cyclades.
Équipement CAP Pâtissier
Les candidats au CAP Pâtissier doivent apporter leur propre équipement. La liste du matériel est donné lors de la convocation et les écoles fournissent en général une liste exhaustive.
Parmi le matériel demandé, il peut y avoir un couteau de tour, un couteau à génoise, un économe, des couteaux d’office, un coupe pâte, un fouet, des poches à douilles et des douilles, un thermomètre à sucre, un rouleau, des pinceaux, une calculatrice, une balance…
Même si cela n’est pas indiqué, pensez à amener un minuteur, de l’essuie-tout, du désinfectant pour le plan de travail, une règle et des gabarits… Avec tous les entraînements que vous aurez fait chez vous, vous aurez déjà logiquement une grande partie de ce matériel : il s’agit vraiment des bases de la pâtisserie.
A noter que notre organisme de formation CDP San Nicolas offre une mallette de pâtissier à tous nos élèves qui prennent la formule CAP Pâtissier en présentiel dans notre labo (organisé en 2 sessions avec deux rythmes différents chaque année, près de Bordeaux ; les élèves viennent de partout en France, renseignez-vous !). Et nous conseillons du matériel de partenaires fournisseurs via la boutique en ligne de nos élèves et une liste donnée dans les espaces élèves pour ceux qui passent le CAP Pâtissier en ligne.
Programme CAP Pâtissier
Vous pouvez télécharger ici le référentiel du CAP Pâtissier.
Il y a notamment :
- L’EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
- L’EP2 : Entremets et petits gâteaux.
Nos formations CAP Pâtissier et Créativité STAR ou PREMIUM répondent aux exigences de ce référentiel du CAP Pâtisserie. Ainsi vous pouvez apprendre toutes les bases de la pâtisserie et passer votre examen avec un maximum de connaissances. Vous intégrez une école à taille humaine avec une grande famille de pâtissiers passionnés, bienveillants et avec les mêmes objectifs que vous.
Aussi, CDP San Nicolas est un organisme de formation labellisé Qualiopi, tenu par Chef Cyril SAN NICOLAS, Maître Artisan Pâtissier Chocolatier avec plus de 30 ans de métier et membre du jury des CAP. Ainsi nos formations sont jusqu’à 100% finançables via CPF, OPCO, Pôle Emploi, FAFCEA… Et nous faisons tout notre possible pour continuer à vous rendre ces formations accessibles et de qualité !
Petit détail supplémentaire concernant les inscriptions à l’examen du CAP Pâtissier : les personnes qui suivent une formation dans un établissement/CFA (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement. Nous sommes personnellement considérés comme un établissement avec « enseignement à distance » et nos élèves s’inscrivent donc via Cyclades. Nous les accompagnons dans leur inscription si nécessaire pour les guider à bien sélectionner les bons éléments.
Et donc pour la session 2024, les inscriptions se font de mi-octobre à mi-novembre 2023. Les dates précises sont indiquées respectivement par les Académies lorsqu’on s’en rapproche.
Pour vous inscrire via Cyclades, veuillez consulter le guide du candidat individuel et en enseignement à distance avant votre inscription. Il vous indiquera tous les éléments à connaître.
Guide du Candidat individuel et en enseignement à distance.
Puis créez votre accès au compte CYCLADES pour vous inscrire.
Si par hasard, pour cas de force majeure, vous êtes amenés à être absents lors de l’examen, vous pouvez demander à être inscrits à une session de rattrapage en écrivant à votre Académie.
Cependant, s’il vous plaît, si ce n'est pas un "cas de force majeure", par respect pour l’Académie et toutes les personnes qui organisent l’examen, qui engendrent des frais pour acheter la matière première, réserver les salles, engager des membres de jury qui prennent du temps sur leurs activités professionnelles de tous les jours (car souvent ce sont des Chefs pâtissiers en activité), merci de prévenir si vous ne venez pas à l’examen, quelques jours ou semaines avant idéalement (empêchement, maladie, déplacement impossible, annulation…). Cela leur évitera de courir partout pour organiser votre venue et de finalement vous attendre pour rien. Donc un coup de fil svp, je vous assure qu’ils seront heureux de votre honnêteté.
Dispenses CAP Pâtisserie
Dispense d'épreuves, textes officiels :
- Arrêté du 23/06/2014
- Arrêté du 11/06/2021
- L’épreuve "prévention, santé, environnement" (PSE) est une épreuve du domaine général depuis la session 2020. Les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel, d’un CAP ou d’un BEP (Éducation Nationale ou agricole) peuvent être dispensés de cette épreuve
- Les candidats individuels et en enseignement à distance peuvent se déclarer "Dispensé" à l’épreuve "Éducation physique et sportive" (EPS) lors de leur inscription, sans avoir à fournir de justificatif
Préparer les épreuves du domaine général en ponctuel (candidats non dispensés)
-
- Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation (consulter les annexes I à VII)
- Attention, en français-histoire-géographie et en langues vivantes, les candidats doivent apporter des supports et/ou préparer un exposé : cliquez ici pour plus de renseignements
- Éducation physique et sportive
Plus d'infos sur le CAP Pâtissier en ligne ou en présentiel ? Prenez rdv avec l'équipe du Chef Cyril SAN NICOLAS via ce lien : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/
Nos référentes de formations CAP Pâtisserie vous renseigneront avec plaisir et si vous êtes motivés, vous pourrez candidater auprès d'elles.
En attendant, vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook "Cours de Pâtisserie" avec de nombreuses recettes et conseils de Chef Cyril San Nicolas, entraide d'élèves qui passent ou ont passé le CAP Pâtissier...